Cyclotourisme : Présentation

Publié le par Brenta

L'objet du présent article sera de donner les motivations d'une telle publication

Le vélo bénéficie à notre époque d'une seconde jeunesse. Le vélib, de Paris ou d'ailleurs, donne une image positive et utile à cet instrument formidable. Mais à l'image de nos sociétés duales, le Tour de France offre une vision marchande et fallacieuse de l'usage d'une bicyclette.Il existe cependant un usage pratique et ludique du vélo sans que la pharmacopée soit une connaissance indispensable. On peut faire du vélo pour le plaisir sans être un écolo forcené ou un toxicomane en puissance.
On peut excercer une activité de compétition contre les éléments (même les Pays bas ont des côtes) ou des camarades de jeu. Personnellement, j'utilise mon vélo pour découvrir les gens et les paysages qui défilent selon ma force pour faire avancer mon vélo. Cette distinction existe mais je ne l'envisage pas comme un élément irréconciliable.

Dans le cadre du cyclotourisme, l'écriture de carnet de voyage n'est pas nouvelle. L'histoire du cyclotourisme ne va pas sans la chambre à air (des frères Michelin), la chambre noire (du photographe) et donc le crayon des plus enthousiastes d'entre nous. L'affirmation de ma pratique autant que mon goût pour l'écriture m'interpelle. J'ai toujours eu cette approche de penser mes randonnées et donc d'avoir envie de les transmettre. J'utilise aujourd'hui un blog comme d'autres générations ont utilisé des polycopiés et des machines à écrire. La levée de la contrainte du papier offre également un potentiel d'audience supérieur. Il faut bien reconnaître que les lecteurs de récits de voyages à bicyclettes sont sinon rares du moins inscrit dans un réseau peu dense. Le monde de l'édition en témoigne par sa faible production. Mais, je pense que nous ne recherchons pas le prochain best-seller ou la fortune via nos écrits. Nous souhaitons simplement faire partager notre enthousiasme pour la chose du cyclotourisme (soit le tourisme à vélo).

Je souhaite donc à travers cette fenêtre sur le monde communiquer mon expérience et ma joie de pédaler ici et ailleurs. Le site se composera de réflexions sur cette activité et bien évidemment des récits de mes pérégrinations. J'ai un pensée pour des gens comme le rédacteur du bulletin de feu mon premier club cyclo ou André Tignon et Gilbert Jaccon qui chacun à leurs manières écrivent en bon cyclotouriste. De même, la revue de la Fédération Française de cyclotourisme ou le Randonneur sont des éléments déclencheurs à plus d'un titre de ce blog.

Bonne lecture, et bonne route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article